Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Défauts de financement et d'organisation ont pénalisé la recherche publique française, dit la Cour des comptes
information fournie par Reuters 29/07/2021 à 13:19

CORONAVIRUS: DÉFAUTS DE FINANCEMENT ET D'ORGANISATION ONT PÉNALISÉ LA RECHERCHE PUBLIQUE FRANÇAISE, DIT LA COUR DES COMPTES

CORONAVIRUS: DÉFAUTS DE FINANCEMENT ET D'ORGANISATION ONT PÉNALISÉ LA RECHERCHE PUBLIQUE FRANÇAISE, DIT LA COUR DES COMPTES

PARIS (Reuters) - Financements insuffisants, éparpillement des projets et des fonds sans priorisation, lourdeurs administratives: la Cour des comptes dresse un premier bilan sévère du financement de la recherche publique en France dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Dans un audit flash couvrant la période janvier 2020-mars 2021 rendu public jeudi, la Cour des comptes observe que le montant total des ressources affectées à la recherche publique française pour la lutte contre la pandémie s'élève à 530,17 millions d'euros (dont près de 28 millions de fonds européens), soit bien moins que les fonds publics dégagés en Allemagne (1,5 milliard d'euros) ou au Royaume-Uni (1,3 milliard).

Cet effort, bien que "notable", a été insuffisant pour compenser les déficits de financement antérieurs et les ressources n'ont pas été affectées à des dépenses "stratégiquement efficaces et ciblées" du fait de leur trop grande dispersion, accentuée par le défaut d'organisation.

Globalement, une série de problèmes structurels, dont les effets ont été amplifiés par l'absence d'un centre décisionnel unique, ont empêché une réponse cohérente et efficace.

"À la différence d'autres pays à forte tradition scientifique en matière biomédicale, la stratégie d'ensemble, le pilotage et la structuration ont été insuffisants", avec une dispersion des projets, une priorisation insuffisante ainsi que des lourdeurs administratives inadaptées en temps de crise, souligne la Cour en évoquant un manque de flexibilité avec des procédures relevant parfois de l'"épreuve bureaucratique consommatrice de temps et d'énergie".

PLAN GOUVERNEMENTAL "INNOVATION SANTÉ 2030"

Résultat: "en dépit des efforts particulièrement méritoires de tous les acteurs du système de recherche français, et malgré les qualités internationalement reconnues de nos chercheurs, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes", comme illustré pour le public par l'absence de conception d'un vaccin français.

Les magistrats de la rue Cambon préconisent donc notamment d'organiser les financements de la recherche sur les maladies émergentes dans la durée plutôt que dans l'urgence, d'identifier un chef de file unique pour la gestion des crises.

Le constat dressé par la Cour a été largement validé par les deux principales institutions de la recherche publique française, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Le Premier ministre Jean Castex précise dans sa réponse à la Cour que le plan "Innovation santé 2030" présenté par Emmanuel Macron fin juin tirait déjà les premières leçons de la crise sanitaire, avec notamment un milliard d'euros d'investissements supplémentaires dans la recherche biomédicale et la création d'une Agence de l'innovation en santé.

(Reportage Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

5 commentaires

  • 29 juillet 15:05

    Et "engraisser" quand on voit les conditions de travail matérielles et les salaires dans les labos de recherche universitaires, là c'est tout bonnement à mourir de rire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires